Santé : le problème de l’antibiorésistance
Tout être vivant, humain ou animal peut tomber malade. En ce qui concerne les animaux, il les doit aussi rester en bonne santé car c’est eux qui vont fournir à l’homme soit du lait, soit de la viande. Pour que ces denrées soient saines, et consommables en toute sécurité, il faut déjà que l’animal qui le fournit ait été en bonne santé. Pour cela, il aura fallu leur donner des antibiotiques. Un antibiotique est un produit médical qui combat les bactéries, pour qu’elles ne se propagent pas et qu’elles ne se multiplient pas tant chez le sujet humain ou animal. Cependant, un problème apparaît. C’est celui de l’antibiorésistance. Mais qu’est-ce que l’antibiorésistance ?
Signification de l’antibiorésistance
L’antibiorésistance, c’est lorsque la bactérie résiste. Elle n’est plus sensible à l’antibiotique, ce dernier n’a plus aucun effet sur elle. Dans le cas où un animal tombe malade, et qu’un vétérinaire lui prescrit des antibiotiques, on aura beau lui en donner, ces médicaments ne lui feront plus rien.
L’antibiorésistance, ce n’est pas quand l’animal résiste aux médicaments. C’est quand la bactérie résiste. Il est donc plus difficile de combattre la maladie et de soigner l’animal parce que la bactérie est devenue plus résistante et plus forte.
Comment l’antibiorésistance apparaît et quelles sont les solutions
L’antibiorésistance est tout simplement naturelle. Comme nous l’avons vu plus haut, il se peut que le sujet qu’il soit humain ou animal ait été soigné trop souvent avec le même type d’antibiotique. De ce fait, une famille de bactéries peut être habituée à ce médicament, et résistante. L’antibiorésistance rend bien évidemment le traitement plus difficile. Toutefois, il y a tout de même certaines alternatives. Il faudrait envisager de nouveaux traitements, de nouveaux médicaments, mais également veiller à avoir une bonne hygiène, et peut-être aussi penser à des vaccins plus efficaces.