Est-il obligatoire de ne pas fumer après une opération ?

Est-il obligatoire de ne pas fumer après une opération ?

Les suites d’une opération dépendent naturellement de la qualité de l’intervention, de la condition dans laquelle elle s’est déroulée, de la constitution physique du patient et d’autres facteurs encore. Mais il est incontestable que le comportement et l’attitude du convalescent participent grandement à l’évolution de son état.

Etre conscient de cette vérité aiderait de nombreuses personnes ayant subi une opération à ne pas prendre à la légère les habitudes, nouvelles ou pas, à qu’elles doivent désormais adopter pour une totale guérison et un corps de nouveau prêt à travailler et à fonctionner normalement. Des applications dédiées telles que le Logiciel Docteur Santé permettent aux médecins d’établir un suivi de leur patientèle et de les aider, par exemple, dans leur démarche pour arrêter de fumer. 

L’après opération pour un fumeur

Un fumeur peut ne pas se rendre compte à quel point cette habitude néfaste, pour la santé en général, peut affecter la cicatrisation d’une plaie suite à une opération. Pourtant, les faits et les chiffres prouvent de manière indiscutable que le tabac complique toujours une cicatrisation.

Celle-ci se fait avec beaucoup de retard, et les os se consolident moins et moins bien. Certains fumeurs ont connu des troubles vasculaires, digestifs et autres, démontrant l’effet ravageur du tabagisme postopératoire. Des études ont montré que le taux d’infection chez les fumeurs après une opération est de 6 fois plus important que chez les non-fumeurs.

A quoi s’exposent les fumeurs après une opération ?

S’il continue de fumer après une opération, un fumeur ayant subi une chirurgie plastique ou reconstructrice risque des problèmes cutanés allant de graves à très graves : nécroses, non cicatrisation, infection et affections diverses. Les risques augmentent en cas de chirurgie buccale ou dentaire. Le rejet des implants est nettement élevé et, dans ce cas aussi, la cicatrisation est anormalement retardée. Les médecins préconisent donc avec justesse l’arrêt total du tabac après une opération afin de retrouver une bonne santé le plus vite possible et de façon pérenne.